Villejuif groupe Jacques Sévin (page 2)

Les premières unités guides de France sont arrivées à Villejuif au moment du redémarrage des unités scoutes en 1946, pour quelques années seulement. Un nouveau démarrage eut lieu  en 1963 pour rassembler par exemple 47 jeunes filles en 1965 (25 jeannettes et 22 guides) et ce groupe a fonctionné jusqu'en 1967.

Demande de formation du Feu de la Découverte en 1947

Demande de fondation de la ronde Sainte Colombe en 1963

Demande d'affiliation de la ronde Sainte Colombe en 1965

Demande de fondation de la compagnie 1° Villejuif en 1963

Demande d'affiliation de la compagnie Sainte Colombe, la 1° Villejuif en 1964

Et vers 1952, une troupe a été créée sur Sainte Colombe, la 2° Villejuif dont le nom était la troupe Turenne.
On trouvera ci-dessous la carnet de camp (de 1960) d'un chef scout de la 2° Turenne, carnet qui a l'originalité d'être écrit comme s'il s'agissait d'un journal de la troupe, écrit par plusieurs scouts. Ce journal a même un nom : Turenne Gazette.

Cette troupe a donc été créée sur Sainte-Colombe à Villejuif avec un encadrement qui, initialement venait de Paris (la 8° Paris) . Cela explique que cette troupe a toujours eu des liens étroits avec plusieurs troupes de Paris : chaque année une compétition de natation rassemblait les scouts de Villejuif et ceux des 6°, 7° et 8° Paris au cours de différentes épreuves dont la plus importante consistait à faire nager le maximum de jeunes sur 25 m. Avant la création de la 2° Villejuif, ces scouts parisiens encadraient le patronage de la paroisse ainsi que les colonies de Vacances auxquelles participaient non seulement les enfants de Villejuif, mais aussi les parents : c'étaient de véritables vacances familiales.

PH construit par les scouts de la 2° Villejuif dans les années 60

Et en 1989, sous l'impulsion de Christian Bachelet et de François Deruette, le groupe de Villejuif a redémarré.

Soirée organisée en 1999 par le groupe de Villejuif

Article paru dans le journal "le Kremlinois" de décembre 2000-janvier2001 puis repris dans le journal Quoi de Neuf

Les 40 ans de l'église Sainte Colombe en 2006

En 2005, 60 jeunes de Villejuif, louveteaux, scouts et pionniers, sont partis en camp d'été.

En 2006, le groupe de Villejuif/le Kremlin-Bicêtre comprend 60 jeunes encadrés par 20 adultes. Pendant l'été 2006, 19 louveteaux de Villejuif sont partis pour un camp d'une semaine dans le Cher, 20 scouts, encadrés par 4 chefs, sont partis pour un camp itinérant de 15 jours dans le même département avant de rejoindre le jamboree bleu de Jambville du 28 juillet au 1er août, et 13 pionniers , encadrés de 3 chefs, ont choisi la Manche pour leur camp de 3 semaines..