Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
  Villejuif groupe Jacques Sevin(page 3)

Les nouveaux responsables du groupe de Villejuif étaient mentionnés
 dans le guide paroissial de Villejuif de 2007/2008
 

La vente des calendriers était organisée dans le cadre d'une présentation des activités scoutes
 le samedi 20 octobre 2007 devant le Monoprix
 comme l'indiquait le bulletin d'informations des communautés catholiques de Villejuif d'octobre 2007

Bande d'épaule d'un scout de Villejuif en 2009

    


    Les camps de l'été 2010

Les Farfadets

un groupe d'une dizaine de Farfadets a été animé par des parents qui ont mené des activités manuelles et de plein air. Une sensibilisation au respect de l'environnement a été abordée par un atelier de jardinage écologique. Lors d'un week-end à la belle étoile, les Farfadets ont monté la tente, allumé le feu et exploré les bois. Pour information, à la mi-octobre nous prévoyons une sortie familiale à la forêt de Fontainebleau. Un papa fera une introduction à l'orientation en pleine nature.

Les scouts et guides

Le camp a eu lieu du 17 au 24 juillet dernier à Beaumont sur Sarthe. Le groupe était constitué de 15 enfants de 8 à 11 ans, 5 filles et 10 garçons encadrés par 4 animateurs et une directrice. Nous avons campé sur le terrain du Moulin de l'Orrière, propriété du responsable des SGDF du Val de Marne. Les enfants ont pris part à l'installation : montage des tentes, construction d'une table et d'une table à feu.

Les objectifs pédagogiques du camp étaient de permettre à chaque enfant de découvrir la vie de camp, de prendre toute sa place dans les taches de la vie quotidienne du groupe, et de mettre en avant ses compétences et ses talents dans une grande diversité d’activité : grands jeux sportifs, petits jeux d’adresse, de mémoire, de stratégie et aussi activités manuelles et créatives.

Grâce à des éléments de costumes et de décors nous avons inscrit la plupart de ces activités dans un cadre imaginaire : l’histoire de Titeuf dont la célèbre mèche de cheveux avait été volée par des extraterrestres pour en faire le trophée des Jeux Intergalactiques. La mission du groupe fut donc de gagner ces Jeux pour récupérer la mèche. Ce cadre imaginaire nous a permis de stimuler l’imagination et l’implication des enfants et de donner le sentiment à chacun de vivre une grande aventure tous ensemble.

Afin d’élargir les horizons du camp et de découvrir un peu plus notre environnement direct, nous avons visité le moulin de l’Orrière dont le propriétaire restaure les bâtiments et les rouages afin d’en faire un véritable musée. La grande sortie du camp nous a permis de découvrir une ferme pédagogique et ses diverses productions puis de nous lancer dans un grand jeu sur la biodiversité dans un labyrinthe de maïs.

Les pionniers et caravelles

On trouvera ci-dessous le compte-rendu qu'Angela Milner, cheftaine pionniers, a rédigé après le camp de la caravane de Villejuif en 2010, camp qui a permis aux pionniers et caravelles de participer au rassemblement CitéCap à Bordeaux:
      Nous avions comme projet de faire des petites saynètes sur le thème de l'écologie et du scoutisme durant 10 jours près d'Angoulême puis rejoindre Bordeaux à vélo en 4 jours (environ 200km au total) où nous avons participé au citéCAP (rassemblement de plus de 10000 pionniers/caravelles).
 
       La première semaine de camp a été délicate puisque nous étions deux groupes jumelés soit une équipe de chefs qui se connaissaient à peine et 26 pionniers/caravelles qu'ils fallait "souder". La première semaine s'est clôturée avec les reds puis le renvoi de deux jeunes des deux rives qui avaient clairement dépassés les limites du raisonnable! 
       Mais ouuuuf après cette première semaine plutôt tumultueuse, nous avons constaté que les jeunes étaient tous beaucoup plus proches. Quelques saynètes ont été tournées, montées et les bêtisiers étaient projetés presque tous les soirs (à en pleurer de rire, par moment...). 

        Puis c'est le moment du départ à vélo. Nous avons séparé la caravane en deux groupes: ceux qui prennent leur temps et ceux qui cherchent du physique. Le premier groupe était encadré par Angela devant et soit la voiture, soit Pierre derrière. Le second groupe était encadré principalement par Bruno (une fois Pierre) devant et le camion derrière.
       Première étape: nous avons campé dans un petit parc d'un village.
       Deuxième étape: nous avons été accueilli chez un agriculteur (campé)
       Troisième étape: ce jour là où nous avons eu un grave accident avec l'un de nos pionniers qui à fait une chute spectaculaire et a finit à l'hôpital! Nous avons atterrit Dans une ferme avicole, nous avons dormi en dur à côté d'un enclos d'autruches (trop impressionnant). On a même eu l'occasion de sortir les bébés autruches!
        Quatrième étape: Plus grosse journée à vélo avec plus de 70km... Nous avons campé chez des viticulteur très sympathiques! Le pionnier qui était à l'hôpital est revenu parmi nous!
 
         Le lendemain nous sommes arrivés au Bac pour traverser la Gironde où nous avons rencontré d'autres pionniers/caravelles... en fait des centaines d'autres!!! Et enfin le citéCAP: IMPRESSIONNANT!!
         A la fin du citéCAP nous avions une trentaine de km pour aller dormir dans un domaine sublime (quand même campé!) avec élevage de chevaux et gîtes de luxe! Puis le lendemain (a bout de force et en manque de vélo puisqu'on a eu quelques accidents...) nous avons pris le bus pour nous rendre à la gare de Bordeaux.
 
         Pour faire un bilan du camp je dirais que chacun des pionniers/caravelle a pu y trouver "son compte" et surtout s'étonner soi même! Les dix jours passés ensembles ont été très bénéfiques pour la bonne entente de la caravane et bien sur pour réaliser notre projet! Les quatre jours à vélo ont été surprenant, puisque, je pense, chacun a pu dépasser ses limite physique et morale (c'était vraiment dur parfois) Moment du camp Où L'entraide était reine et l'exploit était roi! Le citéCAP a permis de voir à quel point nous ne faisions plus q'une caravane puisque avec autant de monde les pionniers/caravelles étaient tout le temps collés les uns aux autres. Et enfin, la dernière nuit a été très appréciable puisque cela nous a permis d'être au calme tous ensemble afin d'effectuer "un tour de table" (il n'y avait pas de table...) pour que chacun puisse exprimer leur vécu du camp!

Angela Milner

      les compagnons 1er temps

Nous avons campé chez des personnes le 16 et 17 Juillet à Moulis en Gironde , où l'après midi on allait acheter de la nourriture dans la ville de Pauillac. Puis nous sommes arrivés à Cussac-Fort médoc le dimanche 18 juillet pour commencer le montage (monter des douches, monter des iourtes, charger des camions, etc...) de Cité Cap.

Ensuite le Lundi 26 Juillet, nous avons commencé à servir les repas pour les participants du rassemblement CitéCap durant les 5 jours. Après Cité Cap, nous avons dormi dans un camping car notre charrette s'est cassée : nous avons passé 2 nuits là-bas et le mardi 3 Août : nous avons passé la nuit dans la gare de Bordeaux pour prendre notre train le Mercredi 4 Août.

      les compagnons 2ème temps

       6 jeunes sont partis au TOGO par l’intermédiaire de l’association «PIDES TOGO » avec pour mission l’encadrement scolaire de jeunes collégiennes.

 

       En 2009, un second groupe Scouts et Guides de France a démarré sur Villejuif, le groupe Saint Michel, rattaché à l'église copte orthodoxe de la ville. Les effectifs des deux groupes étaient alors les suivants en 2009-2010 : 70 jeunes encadrés par 18 chefs et adultes pour le groupe Jacques Sevin, et 26 jeunes encadrés par 15 chefs et adultes pour le groupe Saint Michel.


Les scouts et guides de Villejuif au jamboree de 2012

Article de Mathilde, compagnon, sur le jamborée africain de 2012
(extrait du numéro de février 2013 du journal Azimut)

Retour