Arrivée de la nouvelle pédagogie rangers-pionniers en 1964

Extrait du réglement des scouts Saint-Benoît qui rappelle l'évolution que le père Jean de Féligonde avait donnée aux scouts de l'Haÿ les Roses dès 1947, évolution qui avait été présentée au responsables des scouts de France en 1961 et qui devait déboucher sur la pédagogie des pionniers dès 1964.

L'influence des actions du père Jean de Féligonde sur la définition de la pédagogie pionniers
est rappelée par Jean-Jacques Gauthé dans son livre Le Scoutisme en France.

Les premières expériences concernant la coupure de la branche éclaireurs en deux branches (rangers et pionniers) ont été menées dans plusieurs groupes de la région parisienne, dont Choisy le Roi et Champigny comme on le mentionnait dans le livre Mémoire du scoutisme de Louis V.M. Fontaine. Ceci est également mentionné sur une page consacrée à Choisy le Roi ainsi que sur la page concernant le jamboree de 1963 à Marathon en Grèce qui a vu arriver les chemises rouges des pionniers de Choisy..

La réforme de la tranche d'âges 12-17 ans de 1964 (elle avait été décidée à l'assemblée générale des Scouts de France  le 22 mars 1964) était expliquée aux parents dans le  numéro de mars 1965 du journal de Cachan : c'était le remplacement des éclaireurs par les rangers et les pionniers.

Cette réforme était également expliquée dans le  numéro de mai 1965 du journal le Michaël,
journal de la paroisse St Pierre de Charenton

On trouvera ci-dessous l'homologation des deux nouvelles unités rangers et pionniers
du groupe Jacques Deschamps à Vincennes, datée de novembre 1964

Dans son numéro de septembre 1966, le journal Gazette Sud dans son édition de Nogent,
expliquait la nouvelle organisation des scouts de France :

Dans le numéro de septembre 1965 du journal Entre Nous, bulletin paroissial du Plessis-Trévise,
les responsables locaux
expliquaient la nouvelle pédagogie pionniers

Ce même article avait été publié dans le numéro d'avril 1965 du journal Messages que l'on peut voir ci-dessous,
journal de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Saint-Maur et également dans le numéro d'avril 1965 du Carillon Nogentais.

En avril 1966, les plus âgés de la troupe scoute Lyautey de Villeneuve le Roi
reçoivent le nouvel uniforme de pionnier à Marolles en Hurpois

et , le même jour, toujours à Marolles en Hurpois,
les plus jeunes deviennent rangers avec leurs chemises bleues.

et l'évolution de la pédagogie du côté des guides de France, à la même époque,
était rappelée dans le numéro de décembre 1966 du journal le Carillon Nogentais de décembre 1966

Annonce des changements dans le numéro de mai 1964 du journal Semences,
journal de la paroisse Saint-François de Sales à Saint-Maur

Explication de l'évolution des scouts de France
parue dans le numéro d'avril 1967 du journal Semences

Dans son numéro de juin 1967, le journal Semences, journal de la paroisse Saint-François de Sales à Saint-Maur, donnait des explications sur l'arrivée des pionniers. Et dans cet article, le journaliste revenait sur certains grands projets qui avaient été menés par les scouts avant la mise en place de la pédagogie pionniers : le chantier de Concoules qui avait été organisé au niveau national (construction d'une piscine dans cette ville du Gard), plantation d'arbres dans la rue de la Prospérité à Saint-Maur en 1963 dans le cadre de l'opération Jeunesse utile, l'opération Scouts contre la faim en 1964 ou encore la découverte du Moyen Orient par des scouts (comme par exemple des routiers de Vincennes-Fontenay qui avaient mené un projet cette année-là au Liban).