Les unités raider dans le Val de Marne

Une nouvelle pédagogie destinée aux scouts, appelés éclaireurs à l'époque, a été définie après la guerre par Michel Menu, commissaire national pour la branche éclaireurs à l'époque. Cette pédagogie correspondait à un changement important par rapport à ce qui se faisait jusqu'en 1939 et cherchait à ce que les jeunes se surpassent, ce qui entraînait un certain élitisme, les jeunes ne pouvant suivre étant alors presque oubliés. Le nom de ces unités étaient alors appelés scouts-raiders, ou encore raiders. Cette pédagogie a été abandonnée complètement au moment de la création des rangers et pionniers en 1964.

La première étape à franchir pour devenir unité raider consistait à obtenir la qualification KIM qui nécessitait déjà un gros travail pour les scouts. La troupe d'Ablon a eu cette qualification en 1956, de même que la patrouille libre des Lynx de Bonneuil sur Marne le 27 juillet 1956.

La 1ère investiture de scouts-raiders à Paris eut lieu le 8 juin 1949. En 1953, 220 troupes scoutes avaient reçu l'investiture raider, et 100 autres s'y préparaient. La devise des raider était "Raiders ! Go"

Plusieurs unités raiders ont fonctionné dans le Val de Marne, à l'Haÿ les Roses (c'était la 67° Raider), à Joinville (c'était la 69° Raider), à Nogent, investie raider en 1952 (dans le groupe 2° Nogent) et enfin à Orly.

Dans le numéro de décembre 1954 du journal Semences,
journal de la paroisse Saint-François de Sales à Saint-Maur,
on pouvait trouver quelques informations sur les unités Raider et sur la division KIM

Le Journal Scout , dans son numéro de décembre 1957,
 donnait la date de l'investiture raider de la troupe d'Orly.

On trouvera ci-dessous les connaissances que devaient posséder les scouts-raider de Nogent sur Marne dans les années 50, en fonction de leur niveau de qualification : aspirants, 2° classe et 1° classe :

connaissances que doit posséder un assistant scout-raider :

Connaissances que doit posséder un scout-raider de 2° classe

Connaissances que doit posséder un scout-raider de 1° classe

Le journal Clarté, journal de la 2° Nogent, revenait sur le concept de scout-raider dans les années 50