Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
 
  Histoire de l'organisation de la banlieue Est de Paris

La Province Saint-Louis

Retour

Écusson de la province Saint-Louis
(année 1950 environ)

Étendard de la province Saint-Louis
 (figurine réalise par Robert Leteinturier,
ancien chef de troupe à Fontenay sous Bois).

      Au début du scoutisme, la France était découpée en "Provinces", elle-mêmes décomposées en districts. Le 1er janvier 1924 par exemple, la province Île de France (dont le commissaire était Édouard de Macédo) était décomposée en 4 district. La troupe de Saint Mandé appartenait au district Paris Sud et il y avait une meute à Joinville qui elle, dépendait du district Paris-Est.

Quelques années plus tard, en 1933, le Val de Marne actuel appartenait toujours à la Province Île de France. Les groupes qui nous intéressent faisaient alors essentiellement partie des districts Paris-Est I et II, Paris-Sud II et Seine & Oise Sud comme cela était mentionné dans le numéro du 15 juin 1933 du journal Île de France (Journal de la Province Île de France des Scouts de France) et comme on peut le voir ci-dessous.

Le scoutisme était donc déjà bien implanté dans le département en 1933

          Juste après la seconde guerre mondiale, la province qui recouvrait la majeure partie du Val de Marne s'appelait la  "Province de Saint Louis de Vincennes" , elle regroupait plusieurs arrondissements de l'Est de la ville de Paris ainsi qu'une dizaine de villes de l'ancien département de la Seine situés à l'Est de Paris. Cette province a ensuite pris le nom de "Province de Saint Louis en Île de France" puis "Province Saint Louis". Les autres provinces de la région parisienne avaient pour noms "Notre-Dame Royale en Île de France" (dans laquelle on trouvait en particulier les villes de Villiers sur Marne, le Plessis-Trévise, Sucy en Brie et Boissy Saint-Léger), "Vieux loup en Île de France", "Sainte Geneviève en Île de France", "Saint Denys en Île de France" , "Saint Michel" et "Sainte Jehanne d'Arc en Île de France". Toutes ces provinces fusionneront en 1955 pour donner naissance à la province Île de France qui comptait alors 37 districts.

             Paul Labriet, qui a été responsable de la troupe de Fontenay sous Bois en 1931, a été Commissaire de la Province Saint-Louis de 1944 à 1947.

         Les provinces étaient organisées en districts dont les noms et la composition ont changé avec le temps.

       En 1948, Vincennes faisait partie du district des "Côteaux  de Plaisance" avec Nogent sur Marne, Le Perreux, Fontenay sous Bois, Saint-Mandé, Champigny, Saint-Maur, Joinville le Pont (on peut le voir sur le numéro de juin 1947 du journal Île de France qui donnait les noms des patrouilles qui allaient au Jamboree de la Paix à Moisson).Ce district s'est également appelé, pendant quelques temps, le "District du Soleil Levant" , district qui, dans les années 50, avait même son chant dont on trouvera les paroles sur la page dédiée aux poème et chansons. Les autres districts de cette Province Saint Louis qui était encore très étendue, étaient alors Paris-Est I, Paris-Est II, Paris-Est III, Meaux, Fontainebleau et Melun.

       Du côté des Guides de France, l'organisation en provinces et districts était analogue comme on peut le voir sur les deux pages donnant les districts auxquels ont appartenu les différents secteurs guides dans le département entre 1937 et 1971 :
                  Organisation des guides de France jusqu'en 1967
                  Organisation des guides de France après 1967

        En 1949, cette province était coupée en deux, le Nord devenant la Province "Saint-François en Île de France". La province Saint-Louis était alors composée des districts Paris Est I, Côteaux de Plaisance (avec Vincennes), Charenton, Fontainebleau et le district des Boucles de la Marne.

       En 1952, a été créé le District du Chêne Saint-Louis qui ne couvrait alors plus que les villes de Fontenay sous Bois, Saint-Mandé et Vincennes, et auquel ont été rattaché pendant une courte période les villes de Montreuil et Bagnolet. Le district des côteaux de Plaisance regroupait alors les villes de Nogent, le Perreux, Bry sur Marne et Rosny sous Bois.
On trouvera à la page consacrée à l'organisation des scouts de France dans le Val de Marne les districts auxquels appartenaient les différents groupes du Val de Marne dans les années 50.

         A la création des nouveaux départements de la région parisienne (création du département du Val de Marne en particulier) le 10 juillet 1964, les organisations scoutes abandonnent le concept de Province et se calquent sur le découpage en départements à la tête desquels se trouvent alors les Commissaires Départementaux (CODEP), les départements étant regroupés en régions avec à leur tête des commissaires de Région (COREG).

        Le Val de Marne appartenait alors à la région Île de France des scouts de France, et il en était de même pour les guides de France, ces deux régions reprenant alors l'écusson initial avec ses 3 fleurs de lys présenté ci-dessous,

Écusson de la région
Île de France en 2003

mais cela n'avait pas toujours été le cas, car dans les années 30,
les fleurs de lys du blason de la région Île de France risquaient de poser des problèmes,
 et c'est pourquoi la région avait modifié le blason comme l'indiquait cet article du journal le Chef d'avril 1936

Et le journal Scout, dans son numéro du 20 mai 1936, confirmait ce nouveau blason pour la région Île de France

Et effectivement, ce nouvel insigne provincial a été officialisé. On peut le voir ci-dessous tel qu'il a été utilisé dans le groupe de Villeneuve le Roi, accompagné du blason qui a été repris par la suite avec ses 3 fleurs de lys.
       


      Depuis 1964, un (ou une) CODEP (commissaire départemental) est donc à la tête du département, mais à une certaine époque, en 1988, pour les scouts de France, ce poste a été assuré par un ensemble de 3 personnes qui se répartissaient donc les tâches de façon géographique . Cela soulageait donc le travail d'un seul CODEP. Le département était donc divisé en 3 "codépies". A la tête du département, il y avait donc un collège de 3 CODEP. Ce mode de fonctionnement a continué plusieurs années : en 1995, c'était le terme district qui était utilisé à la place de codépie, et en 2006, 2 CODEP adjointes épaulaient le CODEP dans son activité.

C'est le terme district qui était utilisé dans le numéro d'avril 1995 du journal Scouts Infos 94, journal du département scout, lequel annonçait la décomposition du département en 3 districts.

    A une certaine époque, le département a même été divisé en 4 districts : le district 94 Nord animé par Marc Levet, le district Charenton-Créteil animé par Yves et Nicole Emery, le district 94 Ouest animé par Jean Destrac et le district 94 Levant animé par Michel Chaduteau.

    En 2005-2006, le territoire était découpé en deux district, district Est et district Ouest, animés par Sophie Gravellier et Martine le Guennec.

A titre d'information, on trouvera ci-dessous la carte du district du Levant
(qui dépendait de la province Notre-Dame Royale) qui s'étendait sur plusieurs communes du Val de Marne.

 (à ne pas confondre avec le district du Soleil Levant)

Et depuis la fusion des deux associations en 2005, le territoire du Val de Marne recouvre le département du même nom. Il n'y a donc pas eu de modification de son périmètre.

Retour