Camps "Plein Vent" (page 1)

Le service "Plein vent" existe chez les scouts de France depuis 1991. Il permet de proposer dans le cadre du scoutisme, à des enfants défavorisés les différents projets ou aventures qu'organisent les scouts de France. On les a appelés aussi les "camps pour tous", et aujourd'hui, les "camps mosaïques".

Ces camps ont pour objectif d'offrir des activités intéressantes et enrichissantes en exploitant au maximum le vie dans la nature et la vie en groupe. Ce sont des ballades en forêt, des activités sportives et des baignades au cours desquelles les jeunes apprennent à faire confiance, à se mettre d'accord et à prendre des décisions en commun.

Scouts Infos 94 de septembre 1993

Les premiers camps étaient organisés au niveau national. Depuis 1995 ces camps sont gérés par les régions : cette année-là, un camp était organisé conjointement par la maison de la solidarité de Créteil, l'association Jeunesse et avenir du Kremlin-Bicêtre et les scouts de France, à Flers en Normandie, pour des jeunes de 8 à 14 ans. On parle alors de Camps pour tous.

Scouts Infos 94 d'avril 1995

Journal Choisy Rive Gauche de juin 1995

Journal Scouts Infos 94 de septembre 1995
(journal du département scout)