Joinville le Pont

Le scoutisme a démarré très tôt à Joinville, en 1924, à peu près à la même époque qu'à Saint-Mandé, mais la troupe a dû s'arrêter en 1938 par manque de chefs. Après la guerre, le scoutisme y était dynamique car la troupe a reçu l'investiture Raider en 1951. C'était la 69° Raider..

Des unités guides ont fonctionné entre 1947 et 1968, d'abord rattachées à la paroisse Sainte Anne de Polangis, puis, entre 1966 et 1967, sur la paroisse Saint-Charles Borromée.

En 2009-2010, un groupe a redémarré sur Joinville avec 22 jeunes encadrés par 2 chefs et adultes.

L'affiliation de la troupe 1° Joinville était mentionnée dans le numéro de mai 1932 du journal le Chef.
Cette troupe avait reçu le nom de troupe Général de Sonis, général  qui s'illustra pendant la guerre de 1870.
Une meute devait déjà exister à cette époque car le numéro de janvier-février 1924 de ce même journal
mentionnait la meute 1° Joinville le Pont

Le scoutisme à Joinville avait même commencé quelques années plus tôt comme on pouvait le voir dans le numéro de janvier-février 1924 du journal Le Chef qui donnait la liste des groupes scouts de la région Île de France qui existaient au 1er janvier 1924 : à cette date une meute existait à Joinville le pont comme on peut le voir ci-dessous :

Du côté des guides de France, la 1° Joinville était affiliée en 1932
 comme on pouvait le lire dans le numéro de décembre 1932 du journal la Guide de France

Les scouts étaient présents lors de l'installation du curé de Saint-Charles de Joinville le Pont en 1937
 comme on pouvait le lire dans le numéro du 1er mai 1937 de la Semaine Religieuse

Mais le numéro de décembre 1938 du journal Île de France nous apprenait
que la troupe 1° Joinville avait dû être fermée par suite d'un manque d'encadrement

Cette troupe redémarrera après la guerre et en 1951, la troupe de Joinville a recevra l'investiture raider, la 69° Raider. La troupe regroupait alors 6 patrouilles.

Dans les années 50, Philippe Missotte qui était responsable de la 1° Joinville
avait participé à la création de plusieurs patrouilles libres.
Le journal Scout de juin 1952 mentionnait l'une de ces patrouilles libres.
(et parmi ces patrouilles libres, il y a eu celle de Bonneuil sur Marne)

Demande de formation de la compagnie Sainte Anne de Polangis, la 1° Joinville en 1948

Demande d'affiliation de la compagnie Sainte Anne de Polangis en 1949

Demande d'affiliation de la compagnie Sainte Anne en 1956

Demande de formation de la ronde Sainte Anne en 1957

Demande d'affiliation de la compagnie Sainte Anne en 1957

Le numéro d'octobre 1957 du journal le Messager, journal de la paroisse Saint-Charles Borromée
 indiquait que scouts et louveteaux étaient présents sur Joinville en 1957

et le numéro de décembre 1957 du journal Le Messager indiquait même
 que les scouts allaient avoir quelques problèmes pour local.

Demande de fondation du Feu "La Vigie" rattachée à la paroisse Sainte Anne de Polangis en 1960

Demande d'affiliation de la ronde Sainte Anne de Polangis en 1960

Scouts et louveteaux étaient encore présents en 1960 sur Joinville.
(cf. le numéro de novembre 1960 du journal le Messager)

Demande de fondation de la Compagnie Saint François d'Assise
rattachée à la paroisse Saint Charles Borromée en 1966

Demande d'affiliation de la Compagnie Saint François d'Assise rattachée à la paroisse Saint Charles Borromée en 1967