Choisy le Roi

Le groupe de Choisy le Roi a souvent fonctionné en liaison étroite avec celui de Thiais, et on a parlé, comme aujourd'hui en 2005-2006, du groupe de Choisy-Thiais. Si l'on s'intéresse donc au scoutisme de Choisy le Roi, il sera intéressant de jeter un coup d'œil sur les pages dédiées au groupe de Thiais.

La compagnie guide de Choisy a été créée en 1931, avant la première troupe qui elle, date de 1937.

On trouvera ci-dessous un certain nombre d'articles du journal de la paroisse Saint-Louis de Choisy le Roi sur laquelle les louveteaux sont appelés "ceux de Messire Saint-Louis".

Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi du 15 janvier 1937

Dans le Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi du 15 février 1937,
on apprend que la compagnie guides de Choisy avait été créée 6 ans plus tôt, c'est-à-dire en 1931.

Dans le Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi du 15 mai 1937,
on pouvait trouver pour la première fois, un article sur la meute de louveteaux de Choisy
qui venait d'être créée en février de cette année,
ces louveteaux étant alors appelés "ceux de Messire Saint-Louis".

Dans le Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi du 15 juin 1937

Même numéro du Bulletin Paroissial
Compte-rendu du camp de la Pentecôte 1937 avec les louveteaux de Vitry et d'Ivry

Dans le Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi du 15 juillet 1937
participation à un rallye au cours duquel la 1° Choisy s'est classée 3°.

Dans le numéro du 15 novembre 1937 du Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi,
on apprend que le foulard des louveteaux était vert bordé de blanc
et que la meute , créée en février 1937 sera prochainement affiliée au mouvement Scouts de France.

Dans le Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi du 15 janvier 1938

L'affiliation de la meute vient d'avoir lieu comme le rappelle
le numéro du 15 février 1938 du Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi
.
On peut noter la présence de la troupe 1° Thiais et de la compagnie des guides de Choisy.
Le père Forestier, aumônier général des scouts de France, et Françoise Pistre
qui deviendra commissaire nationale pour le Louvetisme étaient également présents à la cérémonie.

numéro de Pâques 1938 du Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi.

Numéro de septembre-octobre 1938 du Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi
.dans lequel on peut voir que les louveteaux et les guides avaient participé à ce rallye.

Un compte-rendu succinct de ce rallye avait été publié dans le numéro de juillet-août
du Bulletin paroissial de Saint-Louis de Choisy le Roi
.: la raison en était sans doute qu'il n'avait pas été possible
de rédiger le compte-rendu complet avant la sortie du numéro de juillet-août.