Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
 
  Cachan (page 1)

Retour

Foulard initial (rouge lie de vin) :

        La troupe 1° Cachan a dû démarrer vers 1926 pour être affiliée en 1927, et dès 1928, la meute ayant pris le nom de meute Du Guesclin participait à la fête du groupe. Des unités guides de France sont arrivées très vite sur Cachan : une ronde, fondée en 1934 et affiliée en 1935, est arrivée avant la compagnie de guides qui n'a été fondée qu'en 1936 et affiliée en 1936. Toutes ces unités se sont arrêtées pendant la guerre pour redémarrer vers 1946, les guides allant par exemple en 1948 à un camp organisée en commun avec les guides de Thiais. On verra plus loin qu'en 1947, le camp scout rassemblait 56 éclaireurs et routiers.

       Ces groupes ont arrêté leurs activités pendant une dizaine d'années entre 1978 et 1988, pour redémarrer à cette époque jusqu'à aujourd'hui.

      En 2005, plus de 50 jeunes de Cachan, louveteaux, scouts et pionniers, sont partis en camps d'été

        En 2006, le groupe de Cachan, qui fonctionne également sur Arcueil, a pris le nom de groupe du Val de Bièvre. Il comprend 52 jeunes encadrés par 18 adultes, et parmi eux, 19 jeunes ont participé, après leur camp d'été dans la Sarthe, au jamboree bleu de Jambville du 28 juillet au 1er août. 13 louveteaux et 3 chefs ont vécu un camp d'une semaine dans le Cher et enfin, 16 pionniers encadrés par 4 chefs sont partis pour un camp itinérant de 3 semaines en Jordanie.


L'affiliation de la troupe 1° Cachan a été officialisée
lors du Comité Directeur du 27 juin 1927 comme l'indiquait le numéro du 15 octobre 1927 du journal le Chef.

et dans le même numéro, un assistant-scoutmestre était nommé.

La fête de Groupe des scouts de Cachan (sans doute la première) était mentionnée dans le numéro de mai 1928 du journal l'aqueduc, le bulletin de la paroisse et des oeuvres d'Arcueil et de Cachan
(à cette époque, l'église Sainte Germaine de Cachan n'était pas encore construite)

Dans son numéro de février 1931, le Journal de Cachan mentionnait l'existence récente
des louveteaux de la meute Du Guesclin à Cachan

Journal de Cachan décembre 1931

Un compte-rendu de la fête annuelle de 1932 des scouts se trouvait
dans le numéro de janvier 1933 du Journal de Cachan

Journal de Cachan février 1935


       Les scouts de Cachan étaient présents le 14 octobre 1934 lors de l'installation de l'abbé Chasseloup-Chatillon, nouveau curé de Sainte Germaine de Cachan comme on pouvait le lire dans le numéro du 28 octobre 1934 du journal La Semaine Religieuse de Paris :
         Sainte Germaine de Cachan n'a connu qu'onze jours de veuvage ! Pour une paroisse, et une paroisse si jeune, loin d'être un scandale, c'est un incontestable bienfait.
....
       De fait, la cérémonie de l'installation de M. l'abbé de Chasseloup fut très cordiale. Près de 500 personnes venues de Saint-Pierre du Gros-Caillou se mêlaient, dans l'église nouvellement agrandie, aux très nombreux fidèles de Cachan qui accueillaient leur nouveau curé. Louveteaux et Scouts de Cachan se joignaient aux 3 meutes, aux 3 troupes et aux 2 clans de routiers de la troupe Pasteur pour faire une haie d'honneur sur le passage de l'aumônier que les uns perdaient pour le donner aux autres....


Et les guides de France sont arrivées à Cachan peu après les scouts comme on peut le voir
sur la demande de reconnaissance de la ronde Sainte Germaine de Cachan qui date de décembre 1935,
la ronde ayant été fondée en avril 1934

Peu après, une demande de formation d'une compagnie guides de France était lancée en janvier 1936,
la compagnie Sainte Germaine.
Il est à remarquer que c'est la ronde qui a été fondée en premier :
d'habitude, c'est la compagnie guides qui est d'abord créée,
la ronde étant alors, lors de sa création, rattachée à la compagnie.

Et en janvier 1938, l'affiliation de la compagnie était demandée,
les premières promesses ayant eu lieu le 23 février 1936

      Et en 1936, les scouts de Cachan étaient là lors de la visite du cardinal archevêque de Paris qui était venu pour la bénédiction de la première pierre de la chapelle Saint-Jean et de la 4° cloche de l'église Sainte Germaine de Cachan comme on pouvait le lire dans le numéro du 27 juin 1936 du journal la Semaine Religieuse de Paris :
     "... la chorale chante la cantate à Sainte germaine avant l'arrivée de Son Éminence. Les scouts et les louveteaux de Cachan et du groupe Pasteur forment une haie d'honneur autour des fondations de la future chapelle.
....
puis, toutes les personnes présentes sont invitées à se rendre à l'église Sainte Germaine pour une seconde cérémonie.
....
Son Eminence, escortée par les scouts, fait son entrée dans une église bien remplie...
"

Suite