Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
 
  Affiliation des unités

Retour

            Dès le début des mouvements scouts et guides de France, les procédures de reconnaissance des mouvements dans les paroisses ont été bien définies. En général, dans une paroisse, la création d'une unité était décidée par un responsable qui avait opérait en liaison avec la paroisse et les équipes régionales. Pour les guides de France, une demande de formation (ou de fondation) de l'unité était rédigée et envoyée au niveau national. Une approbation était alors reçue, et un peu plus tard, parfois plusieurs années plus tard, une demande d'affiliation était envoyée (et confirmée par le National).On trouvera sur ce cédérom des reproduction d'un certain nombre de ces documents officiels guides de France qui sont très intéressants car ils contiennent beaucoup d'informations complémentaires sur les unités concernées : paroisse à laquelle elles sont rattachées, adresse du local, noms des responsables, couleur des cravates... Ces documents contiennent enfin des signatures de responsables de l'époque : Marguerite-Marie Michelin, Melle Solacroup, Rodary, Marie-Thérèse Cheroutre, etc.

          L'affiliation donnait lieu à une cérémonie officielle à laquelle participaient des représentants du niveau régional ou national du mouvement. Ce n'est qu'une fois affiliée qu'une unité pouvait recevoir des promesses des jeunes et porter son foulard. On trouvera sur le cédérom, dans les pages dédiées aux groupes, de nombreux exemple de demandes et d'approbation de création et d'affiliations d'unités guides de France.

La 1° Fontenay sous Bois a été créée en avril 1927 comme l'indique l'information ci-dessous
publiée dans le numéro d'août 1927 du journal Le Scout de France qui mentionne la cérémonie de l'affiliation.


La cérémonie d'affiliation de la troupe 2° Nogent sur Marne était
racontée dans le numéro de juillet 1929 du bulletin paroissial de Nogent


Affiliation de la troupe de Limeil-Brévannes mentionnée
dans le numéro d'avril 1935 de l'écho paroissial de Limeil-Brévannes


L'affiliation d'une unité est un événement important pour une unité car il officialise l'appartenance de cette unité au mouvement scout ou guide de France. C'est cependant un événement complexe à réaliser si on se réfère aux modalités telles qu'elles étaient décrites dans le numéro du Chef  de septembre 1939 . Il y avait de quoi mélanger les formulaires K, N, M2 et sans oublier le bordereau I4 !!!

Retour